Etudes à plein temps


Etudes plein temps en 4 ans, point fort en peinture, obtention d'un diplôme

Etudes à plein temps

la pratique du dessin et de la peinture constitute la fondation du programme d'études de la Visual Art School Basel. (VASB).

 

Ces études prennent place sur une durée de quatre ans ; chaque année d’étude se répartit en trois thèmes principaux, d’une durée d’environ 10 semaines chacun (voir Programme d’études). 

L’année d’études débute en septembre avec une semaine d’introduction portant sur un thème principal qui sera développé au cours de l’année.

 

Structure

Semaines thématiques

Ce thème sera abordé et approfondi en groupe au cours des trois semaines thématiques. Des conférenciers et professeurs invités viennent offrir leur  expertise sur un thème spécifique (par exemple biologistes, spécialistes de la couleur, musiciens, astrologues, géologues, naturopathes, etc.).

Ces trois semaines d’introduction ont pour objectif de faire la démonstration du thème par l’approche du dessin et de la peinture, grâce aux exercices et aux échanges qui ont lieu au sein du groupe, et permettent à l’étudiant de se familiariser avec le thème.

L’histoire de l’art ainsi que l’étude d’œuvres d’art de l’antiquité à nos jours permettent également d’approfondir le thème actuel.

 

Semaines de projet

Les semaines de projet prennent place en général sur une durée de 6 à 7 semaines. Une présentation du projet, mise sur pied par les enseignants, permet aux étudiants de choisir le thème du projet, situé dans le cadre du thème principal, qu’ils développeront au cours de cette période. Ce travail d’effectue sous la constante supervision des enseignants. Outre les échanges qui ont lieu au jour le jour au sein du groupe, des périodes d’exercices viennent soutenir le travail individuel.

Une fois par année, les étudiants présentent également un exposé ayant pour sujet l’histoire de l’art.

 

Présentation du projet / exposition des œuvres

Au terme du projet, les travaux individuels seront présentés dans les locaux de l’école. Cette présentation s’effectue par une courte présentation orale et d’un dossier documenté sur la base du cahier d’esquisses.

Les travaux soient parfois également présentés dans le cadre d’une exposition sur les lieux de l’école.

 

Mémoire / travail final

La réussite du travail individuel, réalisé au cours de la quatrième et dernière année d’études sur un thème déterminé par l’étudiant, permet l’obtention du diplôme d’études. Poursuivre la lecture