Les études à plein temps s’étendent sur quatre ans. Chaque année se divise en deux champs thématiques d’environ quinze semaines chacun (voir Programme d’études).
L’année d’étude débute en octobre.
Semaines thématiques
Les trois semaines thématiques permettent d’explorer collectivement un thème. Des intervenants et professeurs sont souvent invités pour fournir une contribution ou un soutien sur un thème spécifique. Il peut s’agir de biologistes, de spécialistes de la couleur, de musiciens, d’astrologues, de géologues, de naturopathes, etc.
Ces trois semaines d’introduction visent à éclairer le thème et à cristalliser, à travers des expérimentations, des exercices et des échanges, des approches graphico-picturales ainsi que des transpositions du thème.
L’histoire de l’art ainsi que l’étude d’œuvres d’art de l’Antiquité à nos jours sont également mises à contribution.
Semaines de projet
Les semaines de projet s’étendent en général sur douze semaines. Elaborée par les enseignants, la présentation du projet assortie de propositions permet d’aiguiller l’étudiant dans le choix d’un projet propre s’inscrivant dans le thème. Ce travail fait l’objet d’un encadrement par les enseignants. La démarche individuelle est favorisée par les échanges qui ont lieu au quotidien au sein du groupe et des projects de collaboration.
Présentation du projet / exposition des œuvres
Au terme du projet, les travaux individuels sont présentés dans les locaux de l’école sous la forme d’une brève exposition orale et d’un dossier écrit restituant le cheminement expérimental dont témoigne le cahier d’esquisses.
Les travaux sont parfois également présentés au public à l’occasion d’une rétrospective dans les locaux de l’école.
L’obtention du diplôme d’études est conditionnée en partie à la réussite du travail individuel réalisé au cours de la quatrième et dernière année d’étude sur un thème librement choisi. Poursuivre la lecture