Noir


Peinture et dessin, 29 juin - 3 juillet 2020

Noir

 

Atelier estival sur le thème - noir

29. juin - 3. juillet 2020

 

Cet atelier consacré à la couleur noire nous permettra d’obtenir un aperçu de l’approche des processus artistiques à l’école d’art Visual Art School Basel. Le cours s’adresse aux personnes possédant une expérience en peinture et en dessin, mais il est également accessible à toutes les personnes souhaitant découvrir leur créativité.

Au début de l’atelier, nous observerons la qualité picturale du noir. Avec le noir, nous n’avons pas l’obscurité à proprement parler sur le papier ou sur la toile, mais l’image de l’obscurité. Cela nous entraîne à interroger le caractère de l’obscurité: quand la rencontrons-nous au quotidien ? Quel monde s’ouvre à nous lorsque nous fermons les yeux ?

C’est l’activité de la conscience qui nous permet de maintenir notre focalisation intérieure à ce niveau de qualité. Peindre en noir nous mettra au défi de rester éveillés intérieurement. Et motivera notre esprit de décision.

Pendant cet atelier de cinq jours consacré au dessin, à la peinture et à l’impression (gravure et estampe), nous explorerons et expérimenterons les thèmes suivants:

  • Matérialité du noir ; charbon, encre de Chine, pigments, peinture acrylique et peinture à l’huile sur différentes structures
  • Langage des surfaces, potentiel des formes du noir
  • Le noir appelle le blanc, ce qui ouvre des possibilités de rencontres de composition variées.
  • Le noir comme tonalité ; nuances de noir du chaud vers le froid
  • Le noir invite ; quelles couleurs intégrerons-nous au noir et comment dialogueront-elles ?
  • Potentiel gestuel et graphique du noir
  • Évolution du noir à travers les différentes époques culturelles et particulièrement dans l’histoire de l’art moderne