Langage de l’outil


peinture - 8 - 12 juillet 2019

Langage de l’outil

Choisir un outil, trouver son langage.

 

Ce cours propose une réflexion sur le terme "d’outil".

On ne voit jamais l’outil, pourtant dans l’œuvre, il est partout présent. Si la pratique de l’art ne se résume pas à la maitrise de techniques et d’outils, ces derniers constituent néanmoins une base a connaître et à approfondir, pouvant même devenir un sujet en eux même. 

À travers un tour d’horizon d’outils traditionnels dans un premier temps puis plus contemporains et plus personnels, chercher les différentes utilisations possibles, trouver un langage et entrer dans une expérimentation plus osée, un élargissement du terme d’ "outil" et de "langage" .

L’outil au service d’une forme d’écriture, l’outil et son milieu, l’outil et la musique, le corps comme outil, l’outil en soi. L’outil comme pont entre soi et le monde, l’outil comme moyen d'expression mais aussi comme moyen d’écoute, pour entendre et recevoir l’écriture du monde. 

Comment trouver et développer son propre langage pictural et avec quels outils, faire se rencontrer différents langages, expérimenter autours de thèmes classiques et développer un vocabulaire symbolique, étudier le langage des artistes. 


Technique : Encre, dessin, acrylique, pigments sur papier, collage. Fabrication d’outils en touts genres.